La salle de sport Lorenzweg est une nouvelle installation sportive comportant trois espaces à Magdebourg. Conçue pour le sport scolaire et associatif ainsi que pour les événements sportifs, la salle nécessitait un système de sonorisation puissant offrant une excellente qualité sonore tout en répondant aux exigences d'un système d'alarme vocale en cas d'urgence.
La ville de Magdebourg a attribué le contrat à Sicherungs- und Signaltechnik Magdeburg GmbH, un partenaire historique de TOA. Après une planification détaillée du projet, incluant une simulation EASE complète réalisée par TOA, le système d'alarme vocale VX-3000 combiné aux enceintes HX-7 a été sélectionné et installé sur place.
- Système d'alarme vocale VX-3000 : Ce système garantit une alarme vocale fiable et des annonces claires dans tout le bâtiment. Grâce aux unités de commande, le système peut être contrôlé par les utilisateurs selon sa configuration.
- 24 enceintes HX-7 : Les enceintes line array ont été installées pour les gradins. Grâce à leur angle de dispersion réglable, les enceintes peuvent être adaptées de manière optimale aux exigences acoustiques de la salle multifonction. Les enceintes certifiées EN-54 sont alimentées par le système d'alarme vocale VX-3000 utilisant la technologie 100V.
- Sonorisation ciblée et variable : Les utilisations variées pour le sport scolaire et les événements sportifs diffèrent considérablement en termes de surface à sonoriser et du niveau de bruit ambiant attendu. Une attention particulière a été portée à la sonorisation des zones spectateurs, notamment les gradins télescopiques rétractables ainsi que les tribunes est et ouest. La configuration des enceintes permet d'activer individuellement les zones nécessaires.
- Construction et installation des enceintes : La structure du toit avec des lucarnes et des poutres a posé un défi supplémentaire en limitant les positions de montage des enceintes. Les enceintes ont été installées entre les deux poutres à une hauteur d'environ 7,7 mètres.
- Acoustique et intelligibilité de la parole : Le public lors des événements peut générer un niveau de bruit très élevé, pouvant compromettre l'efficacité de l'alarme vocale. Le système doit restituer un niveau sonore important pour garantir une intelligibilité de la parole adéquate même en cas de pleine occupation. Un niveau de signal vocal allant jusqu'à 95 dBA a été projeté. Parallèlement, le système devait être beaucoup plus silencieux pendant les opérations de sport scolaire : le niveau moyen du signal vocal sur le terrain est de 87 dBA. Les différents cas d'utilisation ont nécessité une considération distincte pour chaque scénario lors de la planification.
Grâce à une planification minutieuse et à des composants TOA de haute qualité, une solution sur mesure a été mise en œuvre, répondant aux exigences des opérations sportives et aux normes de sécurité. La salle de sport Lorenzweg est désormais parfaitement équipée pour soutenir à la fois le sport scolaire et les événements sportifs de haut niveau avec une acoustique excellente.